Rechercher
  • myinnertravel

J'ai testé...la méthode Alexander!

Janvier 2021,


J'avais, depuis 3 ans, en dessus de chez moi une practicienne de la technique Alexander et je n'avais jamais testé! Ni une ni deux, je demande une séance à Fanny, je mets mes pantoufles et je monte d'un étage.


"La technique Alexander permet d'améliorer l'usage de soi en prenant conscience puis en modifiant des habitudes qui peuvent être génératrices de stress et de tensions inutiles".*


Conscience corporelle. Observation. Travail sur les mémoires du corps.


La plupart de nos mouvements sont automatiques, faits par habitude, sans réfléchir. Le corps a appris, mémorisé et parfois d'une mauvaise manière, ce qui peut engendrer tensions et douleurs.


Le fait est que l'on ne se rends pas compte de notre posture et de nos mouvements, c'est pour ça qu'une séance Alexander permet de mettre en lumière nos shémaux corporels et dire à notre corps "hey, regarde, comme ça tu te tiens bien. Désapprends, apprends".


"Cessez le faux, le juste se fera de lui même", F.M Alexander

Le travail avec Fanny se fait tout en douceur. Couchée, puis debout, puis assise. Les mouvements sont doux et lents. Le corps se laisse guider, le mental lâche.


A la fin de la séance, je me suis sentie détendue, j'ai eu quelques prises de conscience, comme par exemple le poids de la tête et de guider les mouvements par la tête. Par contre, je ne suis pas sûre d'appliquer les bonnes pratiques derrière le bureau, même si le mental comprends, il faut du temps pour que le corps suive!


Si vous avez un métier avec des mouvements répétitifs, surtout par exemple les musiciens ou sportifs, ou si vous avez des tensions que vous voulez résoudre durablement, je vous conseille de tester cette technique.


*Le site de Fanny: www.techniquealexander.ch











Fanny Gsteiger

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout